PRINCIPES D’INGENIERIE DU CHAOS

Mise à jour : Mai 2018

L’Ingénierie du Chaos est une discipline de l’expérimentation sur un système distribué afin de renforcer la confiance dans la capacité du système à résister à des conditions turbulentes en production.

Les progrès dans les systèmes logiciels distribués à grande échelle changent le jeu pour l’ingénierie logicielle. En tant qu’industrie, nous adoptons rapidement des pratiques qui augmentent la flexibilité de développement et la rapidité de déploiement. Une question urgente émerge alors de ces évolutions : Quelle confiance pouvons-nous avoir dans les systèmes complexes que nous mettons en production ?

Même lorsque chacun des services d’un système réparti fonctionne individuellement correctement, les interactions entre ces services peuvent entraîner des résultats imprévisibles. Des résultats imprévisibles, aggravés par des événements rares mais perturbateurs du monde réel qui affectent les environnements de production, et rendent ces systèmes distribués intrinsèquement chaotiques.

Nous devons identifier les faiblesses avant qu’elles ne se manifestent dans des comportements aberrants à l'échelle du système. Les faiblesses systémiques peuvent prendre la forme de : paramètres de fallback inadéquats lorsqu’un service est indisponible ; tentative de reprise avec effets cataclysmique à la suite de timeout incorrectement réglées ; pannes lorsqu’une dépendance en aval reçoit trop de trafic ; échecs en cascade à la suite de la défaillance d’un seul point ; etc. . Nous devons aborder les faiblesses les plus significatives de manière proactive, avant qu’elles n’affectent nos clients en production. Nous avons besoin d’un moyen de gérer le chaos inhérent à ces systèmes, de tirer parti de la flexibilité et de la vitesse croissantes, et de faire confiance à nos déploiements de production malgré la complexité qu’ils représentent.

Une approche empirique basée sur les systèmes aborde le chaos dans les systèmes distribués à grande échelle et renforce la confiance dans la capacité de ces systèmes à résister aux conditions du monde réel. Nous apprenons le comportement d’un système distribué en l’observant lors d’une expérience contrôlée. Nous appelons cela l’Ingénierie du Chaos.

CHAOS EN PRATIQUE

Pour répondre spécifiquement à l’incertitude des systèmes distribués à grande échelle, l’Ingénierie du Chaos peut être considérée comme la facilitation d’expériences pour découvrir les faiblesses systémiques. Ces expériences suivent quatre étapes :

  1. Définir un « état stable » comme une sortie mesurable d’un système qui indique un comportement normal.
  2. Faire l’hypothèse que cet état d'équilibre se poursuivra dans le groupe témoin et dans le groupe expérimental.
  3. Introduire des variations qui reflètent des événements réels, tels que les serveurs en panne, les disques durs défectueux, les connexions réseau coupées, etc.
  4. Tenter de réfuter l’hypothèse en recherchant une différence d'état d'équilibre entre le groupe témoin et le groupe expérimental.

Plus il est difficile de perturber l'état stable, plus nous avons confiance dans le comportement du système. Si une faiblesse est découverte, nous avons maintenant un objectif d’amélioration pour éviter que ce comportement ne se manifeste un jour.

PRINCIPES AVANCÉS

Les principes suivants décrivent une application idéale de l’Ingénierie du Chaos, en appliquant le processus d’expérimentation décrits ci-dessus. Le degré d’application de ces principes est fortement corrélé à la confiance que nous pouvons avoir dans un système distribué à grande échelle.

Définir l’hypothèse “Etat Stable”

Il est préférable de se concentrer sur la sortie mesurable d’un système plutôt que sur les attributs internes du système. Il faut ensuite effectuer ces mesures sur une courte période de temps afin de définir les valeurs constituant l'état stationnaire du système. Le débit global du système, les taux d’erreur, les percentiles de latence, etc. sont tous des indicateurs intéressant sur le comportement en régime nominal. En se concentrant sur les modèles de comportement systémique pendant les expériences d’ingénierie du Chaos, on vérifie que le système fonctionne, plutôt que d’essayer de valider comment il fonctionne.

Multiplier les événements réels

Les variations d’événements Chaotiques permettent de refléter le monde réel. Il faut alors hiérarchiser les événements soit par impact potentiel ou fréquence estimée. Prenez en compte les événements qui correspondent à des défaillances matérielles telles que la mort des serveurs, les défaillances logicielles telles que les réponses mal formées et les événements sans échec tels qu’un pic de trafic ou un événement de mise à l'échelle. Tout événement capable de perturber l'état d'équilibre est une variable potentielle dans une expérience Chaos.

Effectuer des expérimentations en Production

Les systèmes se comportent différemment selon l’environnement et les modèles de trafic. Comme le comportement d’utilisation peut changer à tout moment, l'échantillonnage du trafic réel est le seul moyen de capturer un modèle de requêtes de manière fiable. Pour garantir à la fois l’authenticité de la manière dont le système est utilisé et la pertinence par rapport au système déployé actuel, l’Ingénieur du Chaos préfère fortement expérimenter directement le trafic de production..

Automatiser les expérimentations pour les lancer en continu

L’exécution des expériences manuellement nécessite beaucoup de main-d'œuvre et n’est finalement pas viable. Il est fortement recommandé d’automatiser les expériences pour pouvoir les exécuter en continu. L’Ingénierie du Chaos intègre l’automatisation dans le système pour piloter à la fois l’orchestration et l’analyse.

Minimiser le rayon de l’explosion

L’Ingénierie du Chaos est une pratique puissante qui change déjà la façon dont les logiciels sont conçus et fabriqués dans le cadre de certaines des plus grandes opérations au monde.

Là où d’autres pratiques traitent de la vitesse et de la flexibilité, le Chaos s’attaque spécifiquement à l’incertitude systémique des systèmes distribués. Les Principes du Chaos fournissent la confiance nécessaire pour innover rapidement à grande échelle et offrir aux clients un expériences avec le niveau de haute qualité qu’ils méritent.

Vous pouvez nous rejoindre pour échanger sur ces principes du Chaos et leur mise en application dans le groupe Google Chaos Community.

PRINCIPLES OF CHAOS ENGINEERING

Last Update: 2015 September

Chaos Engineering is the discipline of experimenting on a distributed system
in order to build confidence in the system’s capability
to withstand turbulent conditions in production.

Advances in large-scale, distributed software systems are changing the game for software engineering.  As an industry, we are quick to adopt practices that increase flexibility of development and velocity of deployment.  An urgent question follows on the heels of these benefits: How much confidence we can have in the complex systems that we put into production?

Even when all of the individual services in a distributed system are functioning properly, the interactions between those services can cause unpredictable outcomes.  Unpredictable outcomes, compounded by rare but disruptive real-world events that affect production environments, make these distributed systems inherently chaotic.

We need to identify weaknesses before they manifest in system-wide, aberrant behaviors.  Systemic weaknesses could take the form of: improper fallback settings when a service is unavailable; retry storms from improperly tuned timeouts; outages when a downstream dependency receives too much traffic; cascading failures when a single point of failure crashes; etc.  We must address the most significant weaknesses proactively, before they affect our customers in production.  We need a way to manage the chaos inherent in these systems, take advantage of increasing flexibility and velocity, and have confidence in our production deployments despite the complexity that they represent.

An empirical, systems-based approach addresses the chaos in distributed systems at scale and builds confidence in the ability of those systems to withstand realistic conditions.  We learn about the behavior of a distributed system by observing it during a controlled experiment.  We call this Chaos Engineering.

CHAOS IN PRACTICE

To specifically address the uncertainty of distributed systems at scale, Chaos Engineering can be thought of as the facilitation of experiments to uncover systemic weaknesses.  These experiments follow four steps:

  1. Start by defining ‘steady state’ as some measurable output of a system that indicates normal behavior.
  2. Hypothesize that this steady state will continue in both the control group and the experimental group.
  3. Introduce variables that reflect real world events like servers that crash, hard drives that malfunction, network connections that are severed, etc.
  4. Try to disprove the hypothesis by looking for a difference in steady state between the control group and the experimental group.

The harder it is to disrupt the steady state, the more confidence we have in the behavior of the system.  If a weakness is uncovered, we now have a target for improvement before that behavior manifests in the system at large.

ADVANCED PRINCIPLES

The following principles describe an ideal application of Chaos Engineering, applied to the processes of experimentation described above.  The degree to which these principles are pursued strongly correlates to the confidence we can have in a distributed system at scale.

Build a Hypothesis around Steady State Behavior

Focus on the measurable output of a system, rather than internal attributes of the system.  Measurements of that output over a short period of time constitute a proxy for the system’s steady state.  The overall system’s throughput, error rates, latency percentiles, etc. could all be metrics of interest representing steady state behavior.  By focusing on systemic behavior patterns during experiments, Chaos verifies that the system does work, rather than trying to validate how it works.

Vary Real-world Events

Chaos variables reflect real-world events.  Prioritize events either by potential impact or estimated frequency.  Consider events that correspond to hardware failures like servers dying, software failures like malformed responses, and non-failure events like a spike in traffic or a scaling event.  Any event capable of disrupting steady state is a potential variable in a Chaos experiment.

Run Experiments in Production

Systems behave differently depending on environment and traffic patterns.  Since the behavior of utilization can change at any time, sampling real traffic is the only way to reliably capture the request path.  To guarantee both authenticity of the way in which the system is exercised and relevance to the current deployed system, Chaos strongly prefers to experiment directly on production traffic.

Automate Experiments to Run Continuously

Running experiments manually is labor-intensive and ultimately unsustainable.  Automate experiments and run them continuously.  Chaos Engineering builds automation into the system to drive both orchestration and analysis.

Chaos Engineering is a powerful practice that is already changing how software is designed and engineered at some of the largest-scale operations in the world.  Where other practices address velocity and flexibility, Chaos specifically tackles systemic uncertainty in these distributed systems.  The Principles of Chaos provide confidence to innovate quickly at massive scales and give customers the high quality experiences they deserve.

Join the ongoing discussion of the Principles of Chaos and their application in the Chaos Community Google Group.